LE FESTIVAL DE FABIEN VEHLMANN

Invité d’honneur et auteur de l’affiche du festival, Fabien Vehlmann nous livre ses dix incontournables pour cette 40ème édition.

© Chloé Vollmer-Lo

« 10 choix seulement ?! Mais c’est beaucoup trop peu ! En même temps, ça nous rappelle une des vérités essentielles de Quai des Bulles : tout est tellement qualitatif et généreux qu’on n’a jamais le temps de voir tout ce qu’on voudrait, et c’est pour ça (…et pour mes liens affectifs pour ces bougres de Joub, Nicoby et consorts… et aussi pour mon amour infini de la ville de Saint Malo) que c’est – de très loin – mon festival préféré.

 Alors si je dois vous conseiller des choses de manière totalement subjectivo-amicale, ce serait :

 Les contes à Bulles de Virginie Augustin et de Vincent Mallié (dont je me demande bien comment ils vont gérer l’exercice mais ce sera forcément super), l’exposition sur les éditions Misma (entre autres pour le boulot génial de Nylso et d’Anne Simon), celle sur les requins de Julien Solé – car cet homme a dû être un requin dans une autre vie -, celle sur Jean Cremers (jeune auteur plus que prometteur à qui notre jury impartial a remis le Prix Jeune Talent 2020), les rencontres avec Dominique Bertail, Aude Mermilliod, Aude Picault ou David Prudhomme (des talents de ouf, dans des styles ultra-différents), et puis pour parfaire ce programme, le dessin-animé « Calamity » (que je n’ai pas encore vu, j’avoue : mais j’adore le boulot de Rémi Chayé).

…Mais surtout, désobéissez à cette liste de recommandations : flânez, surprenez-vous, laissez vous séduire… Et profitez à fond de ce 40ème anniversaire de Quai des Bulles !« 

Fabien Vehlmann

La sélection de Fabien Vehlmann :