Le cinéma

  • Le cinéma
  • Le cinéma
  • Le cinéma
  • Le cinéma

Des films qui font du bien
(Parce qu’il était temps… et qu’on l’a bien mérité !)

Pour des raisons évidentes le choix de cette édition s’est très vite imposé. Si les films qui traitent de sujets sérieux mais avec humour et sans nous désespérer (ce qui pourrait être une définition du « film qui fait du bien ») ne manquent pas dans l’histoire du cinéma nous avons opté principalement pour des œuvres récentes de cinéastes français.

Hors normes d’Eric Toledano et Olivier Nakache met en scène deux associations. L’une s’occupe d’autistes, l’autre de la formation de jeunes issus de quartiers difficiles. Il fallait tout le talent de ce duo de cinéastes (Intouchables, Le sens de la fête et tout récemment la série En thérapie) pour réussir cette gageure : émouvoir et faire rire sur un sujet pas vraiment drôle et rarement présent sur les écrans.

Le sujet du Grand bain n’était pas non plus gagnant au départ : comment plusieurs quinquas plutôt mal partis dans la vie se découvrent une raison d’espérer en pratiquant la natation synchronisée… L’effet aquatique est une histoire d’amour très drôle (ça arrive !) qui commence à Montreuil et se continue en Islande. Le Grand bain est la première réalisation du comédien Gille Lellouche quand L’effet aquatique restera la dernière de la cinéaste Solveig Anspach (Queen of Montreuil, Lulu femme nue). Deux histoires d’eau revigorantes.

Autres aventures sentimentales compliquées (forcément !) mais aussi familiales (pas simples non plus) : En liberté ! de Pierre Salvadori (Hors de prix, Dans la cour…) offre l’occasion à Adèle Haenel de jouer dans une comédie, l’une des meilleures de ces dernières années. L’actrice y partage l’affiche avec Pio Marmaï, également au générique de Ce qui nous lie de Cédric Klapisch (Le péril jeune, L’auberge espagnole…), une histoire de retrouvailles familiales et de successions dans les vignobles de Bourgogne.

Pour les plus jeunes et leurs familles, trois films d’animation seront présentés chaque matin à La Grande Passerelle, cinéma partenaire du festival. Calimity, une enfance de Martha Jane Canary, film français de Rémi Chaillé, Cristal d’or au festival d’Annecy 2020 et deux réalisations de l’Américain Don Bluth : Brisby et le secret de Nimh et Fievel et le nouveau monde. Trois films d’aventures qui font du bien !

Last but not least, Patrice Leconte, présent pendant le festival pour la sortie d’un album de bande dessinée qui lui est consacré, sera l’invité du dimanche. Il présentera deux films qu’il a choisis : Les grands ducs, une de ses réalisations, qui réunit quelques-uns de ses acteurs favoris (Philippe Noiret, Jean-Pierre Marielle, Jean Rochefort et Michel Blanc) et Coup de foudre à Notting Hill, une comédie romantique anglaise avec Julia roberts et Hugh Grant, pour sa carte blanche.

Jean-Pierre Eugène

 


La programmation cinéma :
Hors normes
Le Grand Bain
L’effet aquatique
En liberté !
ce qui nous lie
Calimity, une enfance de Martha Jane Canary
Brisby et le secret de Nimh
Fievel et le nouveau monde
Les grands ducs
Coup de foudre à Notting Hill