Flutiste est un collectif d’édition de bande dessinée et d’illustration. La maison, pilotée par Léa Murawiec, Antoine Beauvois et David Adrien, s’intéresse de très près à la narration collective en bande dessinée, notamment à travers la revue Flutiste. Chaque livre est l’occasion d’essayer un jeu, une contrainte différente de récit collaboratif en bande dessinée. En parallèle, les artistes publient des livres-objets d’illustration et de bande dessinée en petites et moyennes séries, mettant en lumière le travail de jeunes artistes peu représentés ailleurs. Ils utilisent des savoirs-faire artisanaux tels que la sérigraphie et ils façonnent eux-mêmes une partie de leurs livres.
À l’occasion de la sortie du nouvel opus de la revue Flutiste, le collectif éponyme expose quelques planches au festival Quai des Bulles. Ce onzième numéro est encore l’occasion d’écrire différemment un récit collaboratif en bande dessinée, suivant un principe de vertigineuses mises en abyme. Dans chaque histoire, les personnages se coupent dans leurs actions pour se plonger dans une fiction à l’intérieur de leur propre récit : ils font un rêve, lisent un livre ou écoutent une anecdote. Ce récit-là, c’est l’aventure suivante dessinée par l’artiste suivant !
Regroupant et liant ainsi des histoires de Léa Murawiec, Thomas Rouzière, Adèle Verlinden, Antoine Beauvois, Émilie Clarke, Krocui et David Adrien, ce livre présente une histoire complète, dessinée à 14 mains, où s’enchevêtrent actions, chronologies et personnages.
Dates Du 15 octobre au 12 novembre
Lieu La belle époque, 11 rue de Dinan
Public Tous publics
Thématique Grand public
Scénographie Hélène Le Bescond